Proche aidance en entreprise : tous concernés !
Proche aidance, pair aidance, aidance… autant de dénominations pour qualifier la situation dans laquelle se trouve 1 français sur 5 dont 70% sont actifs.
Plus de la moitié des aidants ne s’identifient pas comme tels. Et pourtant, chaque individu sera aidant au moins une fois au cours de sa carrière, du fait du vieillissement de la population et des aléas de la vie.
Il est donc primordial d’informer, de détecter et d’accompagner cette population de collaborateurs grandissante.
Voyons ensemble ce qu’est l’aidance en entreprise, pourquoi et comment l’accompagner !
AIDANCE EN ENTREPRISE : QUÉsaco ?
〰️
AIDANCE EN ENTREPRISE : QUÉsaco ? 〰️
On qualifie d’ « aidant » un individu qui apporte une aide à un proche – ami, parent, enfant, voisin, etc. – fragilisé ou en perte d’autonomie, de façon régulière et non professionnelle, pour accomplir des actes de la vie quotidienne.
En d’autres mots, l’aidance c’est jongler avec 2 emplois du temps : le personnel et le professionnel, essayer de tout concilier sans impacter l’un l’autre et cela peut amener parfois (voire souvent) à des situations complexes, à de la surcharge mentale, à de la fatigue voire des maux physiques et maladies.
Cette situation ponctuelle ou durable concerne aujourd’hui en France 15 millions de proches aidants non-professionnels, dont 70% sont actifs.
D’ici 2030, 1 salarié sur 4 sera concerné.
L’aidance n’est donc pas un sujet privé mais devient un réel enjeu d’entreprise, où cette dernière doit repenser sa politique RH afin d’accompagner et soutenir cette part grandissante de la masse salariale.
Source :
💡 https://www.matmut.fr/mutuelle/conseils/cinq-chiffres-cles-aidants-france
〰️ POURQUOI DÉTECTER LES SALARIÉS AIDANTS ?
〰️ POURQUOI DÉTECTER LES SALARIÉS AIDANTS ?
L’aidance est certes grandissante mais elle reste sous-évaluée du fait que certaines personnes concernées ne se qualifient pas comme tels. En effet, 47 % des aidants ignorent leur statut d’aidant, d’où l’importance d’informer et de rendre le sujet connu afin de s’auto-détecter.
De plus, parmi les aidants “connus”, près de 8 salariés aidants sur 10 n’échangent jamais avec leurs collègues ou leur manager sur leurs difficultés*. Pourquoi ? Par peur d’être stigmatisé ou le refus de parler de sa situation personnelle.
*Source :
💡 3ème baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer
Et pourtant, détecter et se déclarer serait salvateur pour tous, notamment pour les organisations qui pourraient s’éviter des situations complexes et coûteuses.
En effet, un collaborateur aidant non accompagné peut faire face à 2 phénomènes :
l’absentéisme du fait de l’aide qu’il apporte à son proche (rdv médicaux, administratifs…) mais également des conséquences de sa situation (épuisement, plus grande prédisposition aux maladies…);
le présentéisme du fait de l’altération de ses capacités par une fatigue physique et mentale, qui l’empêche d’être pleinement productif.
L’ensemble de ces coûts directs et indirects cachés représenterait en moyenne 10 % de la masse salariale, et deux tiers d’entre eux pourraient être évités grâce à un meilleur accompagnement des aidants.
Outre l’impact financier, il y a également les dommages sur les équipes concernées : charge de travail et problématiques organisationnelles.
Par ailleurs, un salarié aidant est également une ressource précieuse avec des compétences singulières et très utiles pour les entreprises.
44 % des collaborateurs affirment avoir acquis de nouvelles compétences socio-émotionnelles – « soft et mad skills » - de par leur condition d’aidant.
Empathie, résistance au stress, capacités organisationnelles et de coordination… sont autant de qualités développées par les aidants et jugées utiles à la performance par 81 % des directions des ressources humaines (DRH).
Source :
COMMENT ACCOMPAGNER LES AIDANTS ?
〰️
COMMENT ACCOMPAGNER LES AIDANTS ? 〰️
Véritable sujet d’entreprise du monde d’aujourd’hui et de demain, un dispositif d’accompagnement des salariés aidants présents et futurs se compose de plusieurs axes :
informer afin de détecter les salariés non identifiés et libérer la parole de ceux concernés qui n’osent pas partager leur situation ;
accompagner et soutenir afin de bénéficier des compétences clés de ses ressources singulières et d’éviter les impacts organisationnels et financiers ;
itérer afin que les talents non concernés au moment présent soient informés lorsqu’ils rencontreront cette situation et/ou peuvent informer leurs collègues impliqués ;
organiser en proposant un cadre adapté voire individualisé de l’organisation du travail *.
*Source :
💡 https://www.malakoffhumanis.com/s-informer/sante/quels-amenagements-du-temps-de-travail/
Chez HELLO LUNDI, nous vous accompagnons sur les 3 premières activations de votre dispositif au travers de notre programme dédié à l’aidance au travail répondant à 3 objectifs :
identifier / auto-identifier les proches aidants au sein de l’organisation ;
lever le tabou et les craintes liées à l’évolution de ces profils ;
révéler leurs supers pouvoirs et de leurs apporter des clés santé.
L’ADAPTATION À VOTRE CAHIER DES CHARGES
〰️
L’ADAPTATION À VOTRE CAHIER DES CHARGES 〰️
Chez Hello Lundi, même si nous proposons des programmes pensés pour le monde du travail, l’efficacité finale qui en découlera se forge dans l’adaptation à votre environnement, vos ambitions & enjeux de ces derniers.
Et pour cela, nous co-concevons et décidons ensemble :
des formats et choix d’expertises qui composeront chaque thématique, selon votre historique, votre budget, votre rétroplanning, vos envies et les attentes des collaborateurs-cibles.
de la création d’une identité visuelle potentielle et de la communication associée, vous apportant un véritable marketing de formation permettant de soutenir l’adhésion et la participation.