Agir contre le Cancer du Sein, où l'importance de mettre son Entreprise aux couleurs d'Octobre Rose

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose. 

Octobre Rose, c’est LA grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Si l’initiative concerne d’abord la santé publique, elle représente aussi un levier puissant pour les entreprises qui souhaitent s’engager en faveur du bien-être et de la prévention santé de leurs collaborateurs.

Pourquoi est-il essentiel d’aborder le sujet en entreprise, et comment mettre en place des actions concrètes ?

CHIFFRES CLÉS & ENJEUX DE L'ENTREPRISE

〰️

CHIFFRES CLÉS & ENJEUX DE L'ENTREPRISE 〰️

Les chiffres clés à retenir

➡️ En France, environ 61 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

➡️ Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme - 33 % de tous les cancers féminins - et c'est également malheureusement la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme avec près de 12 000 décès par an (mais détecté tôt, le taux de survie à 5 ans dépasse 87%).

focus sur les chiffres clés en entreprise

➡️ On estime qu’au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera touchée* par un cancer et on sait qu’1 personne sur 3** occupe un emploi à l’annonce du diagnostic.

➡️ Dans les 5 ans suivants la découverte d’un cancer, 54% des personnes sont restées dans leur emploi, 17 % ont changé de métier et 20% ne travaillent plus (source : cancer.fr)

➡️ 65 % des salariés concernés estiment que leur entreprise devrait faire plus pour soutenir les personnes touchées par le cancer (source : Preventica)

〰️ EN PARLER ET AGIR !

〰️ EN PARLER ET AGIR !

Le sujet du cancer est un véritable enjeu social et sociétal, qui préoccupe les entreprises à différents niveaux : organisationnels; rétention et attractivité et RSE.

Et Octobre Rose ne coupe pas à la règle. L'entreprise étant un lieu de vie où les salarié.es passent une très grande partie de leur temps, relayer Octobre Rose et parler de Cancer du Sein en entreprise permet aujourd'hui de soutenir 3 axes :

  • La santé et la prévention : notamment en informant sur l’importance du dépistage précoce, en réduisant les tabous autour du cancer, et en facilitant l’accès aux ressources de santé (outils informationnels).

  • Le soutien des collaborateurs.trices concerné.e.s : derrière les chiffres, il y a surtout des visages : des salarié.e.s touché.e.s directement, des proches aidants, des collègues solidaires. Aborder le sujet contribue à créer un climat bienveillant et à montrer que l’entreprise prend soin de ses équipes.

  • La démarche QVCT et RSE : s’engager dans Octobre Rose, c’est renforcer ses 2 politiques et ses implications, et c'est également valoriser une culture d’entreprise qui place la santé et la solidarité en son sein.

plus humains, plus solidaires et plus engagés

〰️

plus humains, plus solidaires et plus engagés 〰️

Abordons le sujet dans votre entreprise ! Octobre Rose est bien plus qu’une campagne symbolique de santé publique.

Et même si parler du Cancer du Sein au travail peut sembler délicat, il n'en reste pas moins que cette initiative permet de créer de la cohésion d'équipe et de l'entraide / responsabilité sociale.

Chez Hello Lundi nous pensons qu'aborder ces sujets dans votre entreprise est une véritable invitation à agir, à informer et à soutenir.

C'est pourquoi nous avons créer 2 types de programmes distincts et complémentaires :

  • “Prévenir, accompagner et s’unir face à la maladie en entreprise“ pour : savoir communiquer, savoir sensibiliser et accompagner sur la thématique de la maladie du Cancer (non spécifique) en entreprise

  • "Moi(s) Rose - Entreprise d'Or" pour : informer, sensibiliser, mobiliser, soutenir et apporter des outils bien-être.

L’ADAPTATION À VOTRE CAHIER DES CHARGES

〰️

L’ADAPTATION À VOTRE CAHIER DES CHARGES 〰️

Chez Hello Lundi, même si nous proposons des programmes pensés pour le monde du travail, l’efficacité finale qui en découlera se forge dans l’adaptation à votre environnement, vos ambitions & enjeux de ces derniers.

Et pour cela, nous co-concevons et décidons ensemble : 

  • des formats et choix d’expertises qui composeront chaque thématique, selon votre historique, votre budget, votre rétroplanning, vos envies et les attentes des collaborateurs-cibles.

  • de la création d’une identité visuelle potentielle et de la communication associée, vous apportant un véritable marketing de formation permettant de soutenir l’adhésion et la participation.

Vous êtes prêt.e.s ?



Précédent
Précédent

Novembre Bleu : un mois pour prendre soin de la santé masculine en entreprise

Suivant
Suivant

tabac en entreprise : apporter un souffle pour la santé et le bien-être au travail